Une gourmandise lorraine pour Noël
Comme dans beaucoup de régions en France, la cuisine lorraine possède un grand nombre de particularités et de spécialités, qui lui donnent un charme et une saveur unique.
Une cuisine authentique et généreuse
Directement influencée par la cuisine belge et allemande, la cuisine traditionnelle lorraine se prête particulièrement bien aux fêtes de Noël de par son caractère chaleureux et généreux.
Traditionnellement, les plats lorrains sont cuisinés autour d’ingrédients tels que la pomme de terre ou le lard fumé pour le salé et bien sûr de la mirabelle ou les myrtilles pour les desserts. Lors d’un authentique repas Vosgiens, il n’est pas rare de retrouver ces ingrédients accompagnés de charcuterie locale, le tout arrosé d’un bon vin : gris de Toul, vins de Moselle, de la Seille ou du Val de Metz.
Gourmandises de fêtes
Noël approchant à grand pas, voici une sélection de « gourmandises » sucrées, typiquement lorraines, à déguster au goûter ou en dessert…
- Le pain d’épice lorrain : il est normalement réalisé à base de farine de blé dans la région et si sa conception reste « classique », il est de coutume de lui donner une forme particulière pour les fêtes de Noël : du Saint-Nicolas pour les plus classiques à des formes originales et design pour les plus innovantes. Cuisiner soi-même son pain d’épice.
- Les macarons de Nancy et les Macarons de Boulay (dont la recette a été inchangée depuis 1854 !), ou encore tenter de confectionner vous-même cette recette originale aux mirabelles de lorraine !
- La tarte aux mirabelles ou une tarte aux quetsches , accompagnée d’une glace « Plombière » (originaire de Plombières-les-bains)…
Et vous ? Quelle est votre recette idéale pour une gourmandise de Noël ?