Un vosgien en Nouvelle-Zélande !!
La Coupe du Monde de rugby a débutée en Nouvelle Zélande depuis le 09 septembre. Désormais 20 équipes s’affrontent pour le titre de Champion du Monde détenu pas l’Afrique du Sud depuis 2007. Des équipes d’amateurs comme le Canada ou la Géorgie affrontent des équipes professionnelles telles que l’Angleterre, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou la France.
La France fait partie des meilleures nations de rugby. Un haut niveau du à la qualité de ses centres de formation et des ses clubs nationaux. Certes la « culture rugby » est bien plus marquée dans le Sud du pays que dans le Nord mais ceci n’a pas empêché Maxime Mermoz de faire aujourd’hui partie de la sélection du XV de France en ce moment même en Nouvelle-Zélande.
Mermoz prodige vosgien du ballon oval
Maxime Mermoz est originaire d’Epinal dans les Vosges ; c’est là que dès 4 ans il se découvre une passion pour le rugby. Les années passant, Maxime atteint un niveau de jeu qui lui permet d’intégrer les catégories jeunes du Stade Toulousain puis par la suite, l’Equipe de France de Rugby des moins de 18 ans et des moins de 21 ans avec qui il remporte le titre de Champion du Monde en 2006.
Aujourd’hui personne ne peut contester sa place de 3/4 centre au sein de l’USA Perpignan et si ces blessures à répétition ne l’en avaient pas empêché il serait sans doute à présent l’un des hommes forts (le capitaine ?) de l’Equipe de France de Rugby.
«J’ai envie de jouer les matches à fond et enchaîner, enchaîner, enchaîner. Dans ma tête, j’attends beaucoup de moi. J’ai envie d’être le numéro 1.»
Une nation est derrière son équipe, une région soutien un de ses joueurs. Quel sera le rôle de Maxime Mermoz au sein de l’Equipe de France de Rugby lors de la Coupe du Monde de Rugby en Nouvelle-Zélande ? Nul ne le sait pour l’instant, réponse finale le 23 octobre…