Blog d'Air

    Loisirs aériens Sport et nature d'été / Samedi 6 août 2011

    Le parapente au féminin

    Cette année encore la Ligue Lorraine de Vol Libre a choisi de faire confiance à Bol d’Air et plus particulièrement à Régis pour l’organisation du Stage Fille Parapente 2011. Revivez au travers du témoignage de Régis les grands moments de cette semaine.

    Témoignage

    « Qui l’eu cru ? Malgré une météo annoncée mauvaise et donc peu propice au vol thermique le stage fille parapente est maintenu et au final ce fut un bon cru. 9 vols en 4 jours, ce n’est pas énorme mais on a volé tous les jours et le deuxième jour fut vraiment un aperçu de ce pourquoi nous étions la : toutes les filles en l’air ensemble, moi y compris, qui jouait à maman oie regroupant ses petits ! coin coin….

    les filles au déco de Huss

    Les filles au déco de Huss

    Retour en arrière :

    6 filles, 3 nouvelles venues. Valérie, Isabelle et Adeline, redoublantes voir « retriplante » ou plus !….elles en redemandent !….Anne, cathy et Sandra, les nouvelles.
    Le message a bien circulé, cette année nous ne serons pas embêtés par les garçons.

    Jour 1,

    On commence tranquillement le matin par un vol du site de Huss. Posé sur les berges du lac, calme, tranquille, on se met dans le bain. Pour ma part j’observe les décollages et cela me permet d’évaluer le niveau de chacune.
    Dans la foulée on remonte sur le site du Treh. Il est question de comprendre l’état d’esprit du cross qui consiste à toujours disposer d’un terrain « posable » et de la décision que cela implique.
    En parapente les objectifs ne doivent pas être forcément ambitieux, doivent pouvoir être recadrés en vol mais jamais au détriment de la sécurité qui reste l’objectif prioritaire.
    Après ces vols : une bonne tourte à l’Auberge de Huss car la pluie arrive. Moment de détente, convivial, on se découvre et on s’éternise, un peu, vu qu’il pleut…

    Jour 2,

    Ca s’annonce difficile, il pleut le matin et il y a du vent.
    On part sur Fellering, deux vols y sont réalisés avec apprentissage des approches aux oreilles, ça peut être utile en cross mais aussi en cas d’approches turbulentes !….
    Ensuite direction le site du Treh. Je décolle en premier et j’attends mes filles…Une se pose à La Carrie, trois à Huss après une transition pas facile au Shaffert. L’objectif initial de poser à La Bresse est abandonné pour valider celui de Wildenstein. Je propose alors aux 3 filles posées à Huss de redécoller, mais le vent est fort et elles souhaitent que je les récupère avec la navette. Pas de problème, elles ne prennent pas de risques et connaissent leurs limites, c’est important en parapente.
    Finalement on finira la journée par des vols en soaring au dessus du Baterikopf. Isa et Sandra prendront même 800m de gain et se poseront à La Bresse.
    Quelle belle journée inespérée et super optimisée. Toutes sont ravies.

    les filles et Benoît

    Les filles et Benoît

    Jour 3,

    Quel vent, ce n’est pas possible ça va pas voler. On prend les kites, les petites voiles, et on va sur la pente école de l’attéro de Moyenmont. Cathy préfère sa voile et se lance seule, moment d’émotion, vol turbulent, heureusement elle reste super calme et se pose en douceur. En plein débriefing dans le pré arrive Benoit de « l’Amour est dans le pré ». Après un apéro dans sa ferme on part déjeuner à la Table d’Angèle. On sort de table à 16h et là : le miracle. Bonne couverture nuageuse, le vent est tombé, je tente le vol en parapente du Haut du Comte à Saulxures juste avant la pluie, 20 mn de vol super porteur. Bonne solidarité, les filles sont « larguées » seules au décollage, Sandra fait la monitrice….super pour clôturer la journée !!!

    Jour 4,

    Temps bizarre, le vent est tombé. Les crêtes sont bouchées ça vole à Fellering mais pas d’intérêt.
    Un décollage inédit est proposé : celui de La BDF (Basses des feignes). C’est sauvage, 4X4 animé pour arriver au déco, les filles s’en souviendront longtemps…rencontre exceptionnelle avec Jeannot, un ancien de 82 ans. Comme en cross, on prépare le plan de vol mais l’atterrissage est à découvrir.
    Le vol est validé, on enchaîne dans la foulée par un autre vol inédit, celui de la Roche des Chats. Surgit de nulle part : Benoît en VTT, nous sommes sur ses terres !…Il pose son vélo et vole avec moi en parapente biplace. Isa prend 50 m au dessus du décollage, inespéré et elle se régale. Objectif validé par toutes, bravo les filles. A peine posé la pluie arrive. Quelques emplettes et nouvel apéro chez Benoît et sa famille pour un cocktail apéro dînatoire….Il pleut des cordes.

    Retour à Bol d’Air à 15h, debriefing, tour de tables, les filles sont ravies pour les acquis, l’ambiance, le 4X4, l’esprit d’équipe et font quelques propositions que je relaie à la Ligue ».

    Au final, un bilan très positif

    « Pour ma part, je soulignerai le plaisir et la fierté de pouvoir animer ce stage. Je remercie la Ligue de la confiance à organiser ce genre de prestations, aboutissement d’un métier. Je remercie également les filles toutes super sympas, et tient à souligner les moments hors parapente, la qualité des échanges glissés au milieu des franches rigolades !…Un vrai bonheur, de grands moments de partages, presque surréalistes parfois, a refaire, je ressigne de suite !…..vivement le prochain stage !!!! »

    Découvrez plus d’infos sur la parapente en cliquant ici.

    3 Commentaires

    3 Réponses à "Le parapente au féminin"

    • Lefebvre Alain dit:
    • Anne Fourney dit:
    • admin dit: