Ne manquez pas le Défi du bois 2011 à Epinal !
Savez-vous ce qu’est un « défisboiseur » ? La définition littérale vous dira que c’est un jeune architecte ou un jeune ingénieur de sexe féminin ou masculin, sans doute un peu fou pour penser qu’il va réinventer le monde en une semaine avec quelques bouts de bois mais qui a quand même raison de croire qu’il va y contribuer.
Si cette définition ne vous parles pas encore tout à fait, alors nous ne pouvons que vous conseiller de faire un détour par Epinal jusqu’au 30 mai 2011. Depuis le 20 mai et jusqu’à lundi prochain, une cinquantaine d’étudiants en architecture ou ingénieurs venus du monde entier investissent les abords du Château d’Epinal pour relever le Défi du bois 2011.
Le bois au service de l’art contemporain
En seulement 8 jours et 7 nuits, les concurrents du Défis du Bois ont pour missions de s’approprier le sujet « Un Hémi Spéos » et l’interpréter par le moyen d’une figure architecturale inédite. Si le contemporain est à l’honneur au sein des structures réalisées, les organisateurs entendent bien pousser au maximum l’imaginaire débordant des concurrents pour obtenir des créations chaque année plus inattendues et surprenantes.
Les contraintes proposées cette année promettent déjà un mélange poétique et sensationnel, qui sera très certainement servi par le cadre somptueux du Château d’Epinal, dont la muraille servira d’appui aux œuvres réalisées.
« Les murailles du château d’Epinal seront autant d’entrées possibles, mais imaginaires, vers un deuxième monde. Les ruines du château ne seront plus seulement les traces certaines d’une forteresse passée, mais deviendront, par vos réalisations, un nouveau lieu de mystère et d’interrogation. Existe-t-il un ailleurs au-delà des pierres ?
Vos structures éphémères seront un défi à la matérialité mais aussi à l’immatérialité. En vous calant sur les ruines, sans jamais les meurtrir, vous irez accueillir le plus loin possible les pèlerins d’aujourd’hui. Et c’est à peine si vous pourrez poser un pied (ou deux) à terre pour soulager votre ouvrage. »
Un défi dans l’air du temps
Créé à l’initiative des grandes écoles d’ingénieur en d’architecture de la région Lorraine en partenariat avec le Centre des Ressources des Industries du Bois, le Conseil Général des Vosges, le Conseil Régional de Lorraine et la ville d’Epinal, le Défi du Bois ne se limite désormais plus seulement à un simple challenge étudiant. Les organisateurs de ce défi mettent en effet un point d’honneur à promouvoir une approche environnementale respectueuse et responsable. Tout au long de l’évènement, les visiteurs et les manifestants seront sensibilisés à cette approche « verte » : mise en place de tris sélectifs et de recyclage sur le site… Autre point fort pour cet évènement éco-responsable : l’engagement des organisateurs à verser un budget correspondant au Tonnes équivalent CO2 à l’organisme Carbone Boréal pour cette édition 2011 (la réalisation du bilan carbone sera faite via une méthode validée par l’ADEM).
Voir l’évolution des réalisations jours après jours
Le site Officiel du Défis du Bois 2011
D’autres idées pour vos week-end, séjours et séminaires dans les Vosges.
Merci pour avoir publié les résultats des Défis du Bois 2011… c’est une manifestation hors du commun qui existe grace à des partenaires extraordinaires. Merci à Bol d’Air pour son soutien et son intérêt….
Merci d’avoir permis à ces jeunes architectes et ingénieurs de vivre ces moments d’exceptions.
Les oeuvres peuvent être vues sur le site du chateau d’Epinal jusqu’au 15 juin. ….. Allez y, ça vaut le détour!!!!
Le Défi du Bois est un véritable plaisir pour les yeux, grâce aux réalisations de ces jeunes ingénieurs et architectes en herbes !
Les résultats n’était pas présents dans cet article, mais voici le lien direct vers la page du Palmarès, avec en prime … de magnifiques photos des réalisations !
http://www.defisbois.fr/Site_2011/Resultats.html
Merci pour votre message Aude !