L’édition 2011 du Festival Camille-Claudel se précise
Chaque année La Bresse accueil pendant la semaine de l’ascension le Festival International de Sculpture Camille Claudel.
Désormais reconnu à l’international, l’évènement créé sous la forme d’un symposium, rassemble chaque année des sculpteurs venus du monde entiers représenter leur art. Une véritable rencontre des cultures, autour d’une semaine de création sous les yeux du public.
Cette semaine, accompagnant le dévoilement de la nouvelle affiche de ce festival dessinée par Olivier Claudon, quelques éléments ont été dévoilés sur le contenu du programme.
Hommage à Camille Claudel, dont le père était originaire de La Bresse, les participants se voient chaque année proposer un thème qu’ils devront interpréter en miroir des œuvres de l’artiste. Cette année la 21e édition sera portée par le thème de l’Alchimie.
L’invitée de l’édition 2011
Autre annonce des organisateurs : la Nancéenne Simone Pheulpin sera l’invitée 2011 ! Scuplteur sur textile peu connue en France, Simone Pheulpin est pourtant exposée dans le monde entier et ses œuvres entièrement réalisées de coton apportent une véritable originalité à ses sculptures. La souplesse des matériaux qu’elle utilise, jouant avec les superpositions et les effets de lumière, sont le résultat d’une « expression instinctive » de l’artiste et créent une harmonie délicate et unique parfaitement représentative du thème choisi cette année.
En attendant la suite de la programmation et la semaine de création du festival, il est toutefois possible d’admirer les œuvres de l’invitée et des précédentes éditions :
Découvrir les travaux de Simone Pheulpin
Découvrir les réalisations de l’édition 2010