Bien préparer votre randonnée en raquettes (partie 2)
Une randonnée en raquettes dans la montagne est un formidable moment de détente et de liberté. Tous les raquettistes vous le diront : ce sport accessible à tous permet de voir la nature sous un nouvel angle : redécouvrir la faune et la flore dans le paysage hivernal, goûter au calme des sentiers et des sous-bois sous la neige… Une véritable passion que nous entretenons chez Bol d’Air, et que nous prenons plaisir à faire découvrir lors de nos séjours sportifs ou pour des groupes hébergés dans nos chalets.
Pour profiter au mieux de votre sortie et ne pas gêner les autres usages des sentiers ou des pistes, il existe cependant un code de « bonne conduite » du raquettiste. Regroupant aussi bien quelques règles de bases pour la sécurité des sportifs que des conseils pour profiter au mieux d’une sortie en raquettes.
lire la première partie de cet article
Partagez la piste !
La randonnée en raquette est également un instant privilégié de partage avec les autres usagers: randonneurs à pieds, fondeurs … Chacun doit pouvoir profiter au mieux de la piste !
Dû à leur vitesse, la priorité sera par ailleurs toujours laissée aux skieurs sur la piste empruntée.
Sur les sentiers forestiers, éviter les groupes trop nombreux et trop bruyants ambiant pour permettre à tous d’observer la faune présente.
Enfin ne laissez pas d’éventuels déchets derrière vous ! La propreté de la piste est préservée par l’effort de chacun. Un simple sac plastique dans votre sac à dos peut faire office de poubelle et permettra de conserver la qualité de tous les espaces naturels.
L’expérience des pros
En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels de la montagne (accompagnateurs en montagne, moniteurs…), des espaces naturels (Gardes-nature, Réserves…), mais aussi les Services de Sécurité, Pisteurs-Secouristes, Gendarmes et CRS de Montagne, « Sécurité Civile », Les Services Météorologiques.
Chez Bol d’Air, les sorties en raquettes sont par ailleurs toujours mises en place avec les accompagnateurs de moyenne montagne afin d’assurer la sécurité et le plaisir de tous les participants.
Cet hiver, louez votre matériel de raquette chez Bol d’Air ou découvrez des hébergements authentiques dans le massif des Vosges.
Découvrez également comment bien préparer votre matériel pour partir en randonnée raquettes sur le blog de Bol d’Air et découvrez le « bon plan piéton » de la station de La Bresse-Hohneck, idéal pour une randonnée en raquettes sans fatigue, au sommet des crêtes !