Bien préparer votre randonnée en raquettes (partie 1)
Une randonnée en raquettes dans la montagne est un formidable moment de détente et de liberté. Tous les raquettistes vous le diront : ce sport accessible à tous permet de voir la nature sous un nouvel angle : redécouvrir la faune et la flore dans le paysage hivernal, goûter au calme des sentiers et des sous-bois sous la neige… Une véritable passion que nous entretenons chez Bol d’Air, et que nous prenons plaisir à faire découvrir lors de nos séjours sportifs ou pour des groupes hébergés dans nos chalets.
Pour profiter au mieux de votre sortie et ne pas gêner les autres usages des sentiers ou des pistes, il existe cependant un code de « bonne conduite » du raquettiste. Regroupant aussi bien quelques règles de bases pour la sécurité des sportifs que des conseils pour profiter au mieux d’une sortie en raquettes.
Préparer sa sortie
Avant de partir pour une randonnée raquettes, il est essentiel de préparer un peu votre parcours. Si certains chemins sont accessibles l’été, ceux-ci peuvent représenter un danger au cours de l’hiver. Les randonneurs doivent donc s’assurer de l’absence de zones à risques sur le parcours qu’ils souhaitent emprunter et adapter leur matériel en fonction des conditions météo annoncées.
Il est également important de ne pas partir seul, ou tout au moins de tenir informé une personne de son entourage avant son départ car beaucoup de sentiers balisés ne sont pas pour autant sécurisés.
Vérifier son matériel
En plus de vêtements adaptés à la saison et à la météo du jour de votre sortie, il est indispensable de prévoir dans votre sac à dos de quoi vous hydrater et reprendre des forces. Si la pratique d’une activité physique maintient votre corps au chaud, celui-ci s’épuise cependant plus vite lorsqu’il fait froid.
Il faut également vérifier l’état de votre matériel avant votre départ, afin de pouvoir profiter au mieux de votre journée.
Respecter et protéger la nature
En hiver, il n’est pas rare de croiser au détour d’un sentier des animaux. Ces instants privilégiés ne doivent cependant pas vous faire oublier que la faune est déjà mise à rude épreuve par l’hiver : ne suivez pas de façon trop insistantes les traces que vous rencontrerez au cours de votre parcours pour ne pas stresser les animaux présents. A défaut, munissez-vous de jumelles qui vous permettront de les observer dans leur habitat naturel tout à loisir.
Attention également à ne pas trop vous écarter des sentiers. En effet, la végétation basse et les jeunes arbres peuvent facilement être endommagés par les randonneurs, lorsqu’ils sont recouverts de neige. Avant de partir, demandez à votre office de tourisme l’existence ou non de zones protégées ou réglementées, de cette façon, vous serez informés des sites sensibles à respecter.
Lire la suite de cet article ! (prochainement)