Record du monde: 212km
Novembre 1992, Régis Laurent et Christian Faure arrivent en Amérique du Sud pour visiter le Nord du Chili. Une quinzaine de jour a sillonner le pays, voiles de parapente dans le coffre prêtes à être dégainée au moindre coup de vent favorable. A l’époque, et aujourd’hui encore, Régis et Christian sont 2 passionnés de parapente. Le 1er, pionnier du parapente dans les Vosges avec l’ouverture de son école Bol d’Air dès 1987. Le second, Christian, vol pour son plaisir et en compétition (tout comme Régis) et tient à l’époque une école de ski de bosse et une de trial.
Au Chili, les 2 copains ont battus un record du monde: 212km de vol non stop entre Tocopilla et Iquique, record de distance à but fixé et 3ème distance mondiale…rien que ça !
Régis s’en souvient encore:
« On est parti à 11h. Dès le début je suis descendu à moins de 200m sol, il m’a fallu 30km pour commencer à y croire. A 100km j’étais de nouveau en contact avec la voiture et Christian m’a rattrapé vers 180km. J’ai fait deux passages à moins de 10m sol. Quand j’ai vu Iquique au loin j’ai cru que c’était bon mais ce fut l’enfer. On s’est retrouvé complètement sous le vent, avec parfois des gros thermiques et d’autres fois un vent qui nous faisait reculer, la folie ! On s’est posé sur la plage à 19h30, on a regardé le coucher de soleil puis roulé toute la nuit pour avoir notre avion le lendemain matin à 9h00. »
De nombreux magazines nationaux et internationaux ont à l’époque parlé de l’exploit de Régis et Christian. En anglais, espagnol et même en japonais comme le montre la photo ci-dessous: