Retenez le parcours
Le Rallye de France, qui se déroule entre l‘Alsace et le massif des Vosges, s’étirera cette année sur quatre jours, avec une première étape dès le jeudi 4 octobre. Voici dès à présent le parcours. De quoi vous permettre de repérer dès à présent les bons endroits pour voir Sébastien Loeb et l’ensemble des pilotes.
Jeudi 4 octobre
uES 1, Strasbourg (3,63 km). – Entre le parlement européen et la Maison de la Région, ce tracé dans le quartier du Wacken s’annonce rythmé et spectaculaire.
Vendredi 5 octobre
uES 2/5, Hohlansbourg – Firstplan (28,67 km). – Cette année, les spéciales du Hohlandsbourg et du Firstplan ne font plus qu’une. « D’entrée, les écarts peuvent être importants entre forêts et vignes », prévient Dominique Serieys.
uES 3/6, Vallée de Munster (22,16 km). – Décor de carte postale dans le Petit Ballon, entre Wasserbourg, Sondernach et la route des Crêtes.
uES 4/7, Soultzeren – Pays Welche (19,93 km). – Ce tracé technique et rapide, déjà utilisé à l’époque du rallye Alsace-Vosges, débute à flanc de montagne dans le col du Wettstein pour se finir dans la descente vers Orbey.
uES 8, Mulhouse (4,65 km). – Autour du Palais des Sports, les Mulhousiens pourront suivre l’évolution des bolides sur trois tours.
Samedi 6 octobre
uES 9/13, Massif des Grands Crus – Ungersberg (18,26 km). – Trois kilomètres supplémentaires s’ajoutent entre Blienschwiller et Nothalten, histoire de contourner la partie supérieure du vignoble avant de rejoindre la route romaine puis les bois jusqu’à Albé-Ville.
uES 10/14, Pays d’Ormont (43,45 km). – Déjà redoutable, le “plat de résistance” vosgien est encore alourdi de quelque sept kilomètres. Le détour par Saint-Stail verra les pilotes emprunter leur habituelle base d’essais.
uES 11/15, Pays de la Haute Bruche (23,92 km). – Le retour dans le Bas-Rhin se fera par Stampoumont, puis le col de la Charbonnière et Belmont. Les routes larges autorisent une moyenne élevée, 120 km/h pour les meilleurs.
uES 12/16, Klevener (10,68 km). – Le spectacle est assuré dans le vignoble, au départ de Bernardswiller. Une portion de 800 m a été ajoutée.
Dimanche 7 octobre
uES 17/20, Vignoble de Cleebourg (17,50 km). – La spéciale de l’Outre-Forêt est empruntée en sens inverse par rapport à 2011 et débute cette fois à Drachenbronn, pour s’achever à Rott. Sept kilomètres de plus sont au menu.
uES 18/21, Gravière de Bischwiller (8 km). – La portion sur terre près de la gravière sera goudronnée. La spéciale sera aussi prise à “rebrousse poil”.
uES 19/22, Haguenau (5,74 km). – Le rallye se termine dans les rues de la ville natale de Sébastien Loeb.