Mais qui sont donc ces touristes ?
L’Alsace a mené une étude en 2011 pour mieux connaître les touristes. On y découvre le rôle essentiel d’Internet.
5544 questionnaires permettent de décrire les déplacements des excursionnistes et touristes en visite en Alsace : leur motif de séjour, les sites visités, leur mode d’hébergement, leur satisfaction, leurs dépenses…
Près de 7 visiteurs sur 10 sont déjà venus (69%) mais l’Alsace est parvenue à conquérir 31% de nouveaux visiteurs.
Internet est le principal moyen d’information pour organiser sa visite, devant les brochures et les guides touristiques (43%).
58 % des visiteurs utilisent Internet pour préparer leur visite, alors qu’ils n’étaient que 42% en 2007, 35% en 2006 et 25% en2005. Un phénomène qui a pris encore de l’ampleur par rapport à 2007 et qui concerne davantage les 35-49ans (61%). Les touristes étrangers (64%) en particulier les Espagnols, les Néerlandais ou les Belges utilisent davantage Internet que les excursionnistes (47%), qui eux s’informent également avec des brochures/guides(43%) ou via le bouche à oreille (32%).
Pour les plus de 65ans, le média le plus utilisé est les brochures/guides touristiques (52%).
Prendre des renseignements auprès de l’office de tourisme est cité par 29% des visiteurs, au même niveau que le bouche à oreille.
La tendance n’est pas seulement alsacienne. C’est bien une vague de fond dans laquelle s’inscrit la société Bol d’Air dans l’ensemble de sa stratégie de communication. Rappelons d’ailleurs que les nouveautés 2012 seront présentées ce jeudi 31 mai par Régis Laurent et ses équipes à La Bresse.
L’étude complète est à découvrir ici…