Les 600 ans de Jeanne d’Arc
Il y a 600 ans, Jeanne d’Arc voyait le jour dans le village de Domremy. Dans la haute vallée de la Meuse, aux confins de la Champagne et du duché de Lorraine, la vie de cette jeune fille apriori anodine allait donner cependant lieu à une des plus grandes et des plus fascinantes épopée du Moyen Âge français.
Des festivités programmées tout au long de l’été
Pour célébrer cet anniversaire historique, le Conseil général des Vosges a mis en œuvre une série d’évènements à portée familiale et historique. Si c’est la partie la plus sombre de l’histoire qui jusque-là était la plus connu, l’évènement se concentrera pour sa part sur l’enfance de Jeanne et plus globalement la vie familiale de l’époque.
Quatre évènements majeurs pour célébrer Jeanne d’Arc
- Depuis le 1er mai, une exposition ludique ouverte à tous les publics présente l’univers de l’enfance médiévale : de la vie au sein du noyau familial, en passant par l’éducation … Cette exposition propose également une large partie très documentée sur l’enfance de Jeanne d’Arc.
- Le 24 et 26 mai, les résultats des recherches les plus récentes réalisées sur l’enfance de Jeanne d’Arc seront exposées lors d’un colloque universitaire international à Domremy et Vaucouleurs.
- En Juillet et Aout, des animations ponctuelles de reconstitution historique feront voyager les visiteurs dans l’histoire et leur permettront de partager l’expérience des parents et des enfants du Moyen Âge.
- Dès l’été 2012, une nouvelle publication présentant les richesses patrimoniales du pays de Jeanne d’Arc seront mis à disposition du public. Ce recueil permettra de découvrir de façon avertie et en toute simplicité le berceau et la région de Jeanne d’Arc.
Pouune vue d’ensemble des festivités, téléchargez le programme complet des animations.