L’Alsace à découvrir sans voiture
Laisser votre voiture pour les vacances ? C’est l’initiative maline et écolo que propose ce mois si la région Alsace. Grâce à une carte d’itinéraires à réaliser en transports en commun, partez à la découverte des plus beaux lieux de la région ! Ici pas de trajets rébarbatifs, les étapes se succèdent : gourmandes, insolites, historiques… pour une semaine ou un week-end il y en a pour tout les goûts.
Des itinéraires bien pensés
Si la voiture vous paraît indispensable pour découvrir une région sous toutes ses coutures, les transports d’Alsace vont vous faire changer d’avis. Avec plus de 25 itinéraires, le site www.vialsace.eu propose la création de votre itinéraire touristique en quelques clics. En plus du réseau normal, le site propose des navettes spéciales à destination de lieu d’exception, tel que le Château fort de Fleckenstein, de loisir (pour découvrir l’Europa Park) ou encore des passes spéciaux alliant tickets de transport et location de vélo pour découvrir la ville d’Obernai en toute tranquillité.
Pour vous aider à préparer votre trajet, la région propose également de télécharger une carte très complète des sites touristiques , avec laquelle vous trouverez des suggestions d’itinéraires et des anecdotes historiques.
Quelques exemples d’itinéraires
Châteaux forts et Ligne Maginot (Wissembourg – Fleckenstein) :pour découvrir deux sites majeurs près de Lembach (le Fort du Four à Chaux de la ligne Maginot et le fort semi-troglodytique de Fleckstein)
L’Express de la Route des vins (Strasbourg – Selestat via Molsheim) : la découverte de coteaux de grands crus au nom singuliers … un itinéraire desservant parmi les plus prestigieuses localités de la Route des vins.