Découvrez la programmation de Gérardmer 2012
Plus que 13 jours avant les premières projections du Festival du Film Fantastique de Gérardmer ! Du 25 au 29 janvier se tiendra en effet la 19e édition de ce festival dédié au film fantastique, dont la programmation vient juste d’être révélée !
Renouveau et diversification
Début janvier, seules la constitution du jury du festival et le titre du film d’ouverture avaient été dévoilés. Aux côtés du très attendu « Twixt » de Francis Ford Coppola, c’est donc cette année selon les organisateurs du festival, une programmation marquée par « le renouveau, la diversification du genre avec de nouveaux pays représentés ».
Pour la 19e édition, le nouveau programmateur du festival, Hedi Zardi, a fait le choix de mettre en avant plusieurs « premières œuvres » aux côtés de réalisateurs déjà renommés. Un choix qui confirme la volonté des organisateurs d’apporter un nouveau souffle au festival.
Et les nominés sont …
Parmi les 25 films qui seront présentés au cours du festival, huit concourront pour la sélection officielle :
- Babycall de Pal Sletaune
- Beast de Christoffer Boe
- The Cat de Seung-wook Byeon
- Eva de Kike Maillo
- Hell de Tim Fehlbaum
- La Maison des Ombres de Nick Murphy
- The Moth Diaries de Mary Harron
- Pastorela – The Nativity Play d’Emilio Portes
Cette année ce sont les films « Pastorela » du Mexicain Emilio Portes ainsi que « Babycall » du Norvégien Pal Sletaune, dont la très en vue Noomi Rapace tient le rôle principal, sont d’ores et déjà grand favoris dans la course au prix.
Hors compétition, les amateurs du genre pourront également frissonner de plaisir devant The Day de Douglas Aarniokoski, Chronicle de Josh Trank, The Divide de Xavier Gens, ou encore Perfect Sense de Douglas MacKenzie dans lequel Ewan McGregor et Eva Green incarnent les principaux protagonistes.
Enfin, rappelons que cette année sera aussi marquée par l’apparition d’une nouvelle section au sein du festival. « Extrême » poussera en effet le genre jusque dans ses limites, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui pourront y retrouver Blood Creek de Joel Schumacher, ou encore le premier film d’Alexandre Courtès, The Incident.
Suivre toute l’actualité du festival sur le site officiel
[...] l’annonce faite de la composition du jury puis, la semaine dernière, des films et courts métrages en compétition, les organisateurs n’ont visiblement pas finit de dévoiler leurs surprises. En effet, hier soir, [...]