Bien choisir sa paire de ski pour cet hiver !
Pour bien profiter des premières neiges, rien de mieux qu’une bonne paire de skis ! Que ce soit pour le loisir ou le sport de haut niveau … il existe désormais différents type de skis adaptés au différentes pratiques !
Pour bien choisir votre paire de skis, il est important de prendre en compte plusieurs critères : votre niveau, la nature du terrain sur lequel vous allez skier (piste, hors-piste …).
Débutants et intermédiaires: des skis pour progresser !
Pour les skieurs novices ou ceux n’étant pas très à l’aise sur les pistes, il est conseillé de choisi des skis très légers (- de 4kg) et sans ressorts au niveau des fixations afin de minimiser le risque de chutes lors de rebonds.
Il existe une paire de skis idéale pour s’améliorer : les skis évolutifs. Leur forme apporte beaucoup de stabilité aux skieurs et leur permet de déclencher plus facilement les virages. De même les skis de skicross, ceux-ci sont également très confortables pour les skieurs expérimentés, qui obtiennent de très bonnes performances.
Les skis paraboliques sont eux aussi très prisés par les skieurs de tous niveaux : leurs embouts élargis et leur courte longueur permet d’obtenir de la vitesse tout en assurant l’équilibre du skieur. Grâce à leur forme particulière, il est également possible de se passer de bâtons ! Les excellentes performances de ces skis leurs permettent d’être souvent utilisés par les compétiteurs !
Les skis des spécialistes
Que l’on aime pratiquer la godille à un rythme soutenu, que l’on ait un style incisif ou que l’on pratique le slalom… différentes sortes de skis ont été développés pour répondre aux attentes des skieurs de haut niveau. Skis de slalom, freestyle ou encore snowblades, ces formes apportent une haute performance aux skieurs chevronnés.
Dérivés de la compétition, les skis de slaloms et de slalom géants sont extrêmement incisifs. Ils possèdent bonne accroche sur neige dure et apportent de la précision dans les virages coupés tout en respectant la stabilité à grande vitesse. Ceux-ci nécessitent cependant un bon niveau technique de la part du skieur, qui doit également être très tonique pour obtenir le plein potentiel de ces skis.
Les skis de freestyle sont quant à eux adaptés aux terrains de neige dure. Avec leurs très larges spatules, ils sont adaptés à la réalisation de grands sauts et de figures aériennes. Légèrement courbés, ils amortissent les réceptions du skieur à l’issu d’un saut. Ce sont des skis très spécifiques.
Les snowblades ou patinettes sont des skis de toute petite taille. Moins stables et offrant moins de vitesse que des skis classiques ils permettent cependant de réalisés des figures très ludiques et permettent de tourner plus facilement grâce à leur petit poids et leur longueur réduite. Souvent choisi pour le fun ou pour une première sensation de glisse, les snowblades restent cependant très éloignés de la pratique classique du ski.
Quelle taille pour vos skis ?
Contrairement à il y a quelques années, la taille des skis a considérablement diminué. Aujourd’hui, les innovations réalisées dans la création des skis n’obligent plus à les choisir très long pour augmenter la stabilité à grande vitesse.
Pour bien choisir la longueur de vos skis, sachez que celle-ci dépendra de votre morphologie (poids, taille), de votre niveau et également du modèle sélectionné. Dans tous les cas, les vendeurs sont souvent de bon conseil pour trouver la paire qui vous conviendra.
Et si le doute subsiste, il vous reste toujours la possibilité de tester plusieurs modèles de ski en location avant de vous décider pour l’achat !