4e Biennale Européenne de la Montagne à Gérardmer
Le 13 et 14 octobre, Gérardmer accueillera la 4e Biennale Européenne de la Montagne sur le thème de « l’innovation en montagne ».
Le milieu montagnard représente 40 % du territoire Européen et 25 % de ses habitants. Un environnement particulier et riche en ressources naturelles essentielles : eau, air, bois… qui ont permis le développement de savoir-faire, d’espaces naturels ou de loisirs uniques qu’il faut chaque jour protéger.
Cette 4e biennale dédié aux montagnes d’Europe aura pour but l’échange autour des exemples de réussite d’aménagement pour trouver des solutions concrètes transposables aux problématiques des différents massifs montagnards Européens. En effet, les massifs Européens font aujourd’hui face à des enjeux croissants, qui peuvent à terme mettre en péril leur devenir : il est donc nécessaire de les faire évoluer autour de politiques de développement adaptées à leurs spécificités.
En 2009, la 3e Biennale s’était déjà déroulée dans les Vosges à Plombières les bains, en présence de 300 participants de 12 pays Européens. Les interventions avaient donné matière à « 10 Engagements » pris par les Chambres de Commerce et d’Industrie de Montagne.
Retrouvez le programme complet de l’évènement sur le site de la Biennale Européenne de la Montagne.