La rentrée littéraire sera à Nancy
Ce week-end c’est à nouveau la rentrée … oui, mais la rentrée littéraire ! À Nancy dès aujourd’hui et jusqu’au 18 septembre, des auteurs et quelques 120 000 visiteurs seront présents pour « Le Livre Sur La Place », le premier grand salon national de la rentrée littéraire en France.
Nancy : incontournable fête du livre !
Si en 1979 lors de la première édition, l’évènement ne réunissait qu’une petite poignée d’auteurs et à peine quelques curieux, « Le Livre Sur La Place » de Nancy a su au fur et à mesure des années attirer un nombre croissant de visiteurs et d’auteurs de renoms. Aidés par la création du TGV et désormais à 1h à peine de Paris, c’est aujourd’hui une plus grande et des plus courues fêtes littéraires en France.
Au programme de ces trois jours : 500 auteurs réunis pour la présentation et dédicacer leurs ouvrages, des séances de lectures publiques réalisées par des auteurs, des débats ainsi qu’un forum littéraire, des hommages et des diffusions de court métrages. Au résultat, ce sont 3 jours d’énergie intense autour du livre et des genres littéraires dans le cadre somptueux de la place royale de Stanislas, inscrite depuis au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO et la place de la Carrière remarquable également par son architecture prestigieuse.
Les bibliophiles qui effectueront le déplacement auront certainement l’occasion de croiser leurs auteurs fétiches : pour n’en citer que quelque uns, seront entre autre présent lors de cet évènement culturel Daniel Pennac, Frédéric Beigbeder, le dessinateur et scénariste de BD Enki Bilal, Bernard Pivot ou encore la journaliste, historienne et écrivain Laure Adler, présidente de cette 33e édition.
Celle-ci aura l’honneur de remettre aux auteurs les différents prix concourus au cours de l’évènement : le prix « Livre et droit de l’Homme », le Goncourt de la biographie, la Feuille d’Or 2011, le prix Jeand’Heurs, ainsi que le prix des Librairies de Nancy – Le Point.
A noter également, de nombreux dessinateurs de presse Lorrains seront au rendez-vous : Baru, Lefred Thouron, Malingrey … dans le cadre de leur « Maison Commune », les artistes proposeront une exposition sur le site industrie Alstom, qui fera certainement beaucoup parler d’elle !
Plus d’infos sur le site de l’évènement
Le petit plus
Si vous faites cette année le déplacement pour « Le Livre Sur La Place », prolongez votre week-end jusqu’au dimanche soir pour participer à la nocturne organisée par le Musée des Beaux-Arts de Nancy avant sa fermeture ! En effet le Musée fermera ses portes le 20 septembre pour ne rouvrir qu’en juin 2012.
Plus d’infos sur le site du Musée des Beaux-Arts de Nancy