Blog d'Air

    Actualités touristiques / Vendredi 26 août 2011

    Sur les traces des chasseurs de trésor en Lorraine

    La nouvelle activité à la mode chez les fans de randonnée et de tourisme ? La chasse au trésor bien sûr ! Allier le grand air et la magie des paysages au plaisir de la découverte, c’est le pari proposé par ce concept.

    Un  « sport » qui fait fureur

    Depuis plus d’un an, de nombreux sites et associations ont fleuris sur la toile pour regrouper ces différentes « caches » à découvrir entre amis ou en famille. Si le concept n’est pas nouveau (on se rappelle notamment de « La Chouette d’Or », énigme à grande échelle sur le territoire français qui n’a toujours pas été résolue !), les nouvelles « règles » proposées par les organisateurs ouvrent ce type de loisir à un public plus large : des recherches moins fastidieuses, des itinéraires plus faciles d’accès … De nombreux « trésors » sont désormais accessibles après quelques heures de marche (et de recherche !).

    La communauté des « Cacheurs » et des « Trouveurs » est aujourd’hui bien organisée, ce qui permet à la région Lorraine de bénéficier de presque 2 000 caches à découvrir. Au bout du chemin, le randonneur avertit découvre au plaisir du « cacheur » : un point de vue magnifique, de petits objets sans valeur à échanger, un lieu avec un fort patrimoine historique.

    Par où commencer

    Pour bien débuter : rien de plus simple !

    Il existe aujourd’hui de nombreux site proposant des adresses de « caches » référencées dans toute la France : par exemple le site de Géocaching , Ciste ou encore Chasse-au-trésor qui recense également des chasses aux trésor au long cours, avec parfois un très beau prix à la clef !.

    De là une simple inscription vous permet d’accéder à toutes les informations nécessaire pour préparer votre parcours. Il vous suffit ensuite de vous armer de votre meilleur GPS et d’une bonne paire de basket et vous voilà officiellement … chasseur de trésor ! Si vous devenez un mordu de cette discipline, rien ne vous empêche de devenir à votre tour « Cacheur » et de faire ainsi découvrir vos propres trésors…

    A Savoir : si de nombreuses caches sont situées en pleines campagne, d’autres sont un moyen ludique de découvrir les secrets des villes, comme par exemple Nancy, Metz, Gérardmer …


    Et vous ? Avez vous déjà essayé ?

    1 Commentaire

    1 Réponse à "Sur les traces des chasseurs de trésor en Lorraine"