Récit : une journée avec « Bol d’Air en fête »
Vous avez raté Bol d’Air en fête ?
Revivez ces instants de pur plaisir comme si vous y étiez, grâce au récit de Philippe, notre insider sur l’évènement. Grâce à sa plume et son oeil de lynx vous pourrez retrouver les instant phares de cette magnifique journée.
Voici la deuxième partie du récit de cette journée ! (première partie ici)
Partie 2 – Bol d’Air 100% sensations…
Le parc est envahi et l’activité bat son plein… les rires, les cris, les embardées de plus petits, les joues maquillées, ponctuent la scène… le pourcentage « plaisir » est du côté des acteurs… je lis un « 100% » sur leurs fronts ! A la descente du Big Air Jump justement… le Big Air quoi ? Le Big Air Jump, comprenez le libre saut sur le très gros coussin d’air ! La nouvelle folie de Bol d’Air pour laquelle bon nombre de convives ont choisi le parc et qui sera inaugurée officiellement en fin de journée par Monsieur Le Maire en personne. Jocelyne m’en avait parlé… sur une impulsion de Régis, Jonathan et Laurent s’étaient saisi du projet pour le rendre possible en seulement deux mois ! Le coussin s’impose en majesté sur les rives de la Moselotte.
Du haut du plongeoir, il faut viser le « 100% plaisirs » dessiné au centre et arriver sur les fesses. Le monstre vert expire et reprend son souffle à chaque saut. Mais le monstre est gentil et suscite les cabrioles, c’est comme si on sautait de l’armoire sur le lit sauf que l’armoire est à 5 ou 7 mètres et que le lit est celui de Gulliver… sinon… c’est pareil ! La nouveauté fait sensation, les petits comme les grands n’auront jamais mis autant de temps pour sauter sur leur lit ! J’ai bien l’impression que le Big Air Jump va faire des émules et que le souffle de son expiration incessante s’engouffrera entre les montagnes et dans la vallée pour attirer les vosgiens et les alsaciens voisins. Je vous annonce le prochain succès de Bol d’Air ! Ce matin encore, à l’heure où j’écris ces quelques lignes, j’aperçois du chalet du Rêve d’Icare, les premiers aventuriers s’essayer au coussin d’air.
Je décide de repasser la passerelle… je croise Emilien virevoltant entre les invités, le talkie porté aux lèvres, semblant coordonner les aléas du moment, avec une grande sérénité. Une envie de mousse m’attire jusqu’à la buvette ou je comprends que Johanna et ses amies ont… comme qui dirais… beaucoup de travail. Ici commence l’aventure humaine et la dimension philosophique de mon récit inspirée des rencontres qui jalonneront mon parcours ! Portraits de famille ! Car l’aventure est surtout… humaine.
Je connaissais Michel, le photographe, pour collaborer avec lui. A le voir s’affairer entre caméra et appareil, je sais que cet espace de parole (si, le blog Bol d’Air !) sera bien alimenté d’un diaporama et d’un film mémoire. Michel est très à l’aise, il capte naturellement les situations et les visages sur lesquels il posera facilement un prénom tant il reconnait les siens. A échanger avec lui, je comprends qu’il est passionné par son métier, sans cahier des charges précis mais avec une grande intuition. Je m’enrichis de notre discussion. Vient le tour de Manu, le comptable des lieux, véritable partenaire qui m’évoque rapidement son expertise de l’endroit. L’entretien est entrecoupé de quelques mots échangés avec Douglas, au fort accent néozélandais, qui m’explique avoir été l’un des premiers à construire le parc douze ans auparavant et qui me plonge dans son univers de randonnées montagnardes en accompagnateur confirmé qu’il est.
Un peu plus tard, je rencontre Charles, de quelques quarante ans mon ainé, le voisin direct, garant de la mémoire du site et de l’histoire du village, défenseur de la géographie bressaude. Un personnage attachant qui force le respect. Je salue Monsieur le Maire d’une franche poignée de main, je le retrouverais un peu plus tard plongeant sur le Big Air Jump comme nombre de ses conseillers venus inaugurer l’attraction. Monsieur le Maire est investi de sa mission et reste familier des lieux, apparemment satisfait de voir l’activité touristique contribuer à l’économie locale. Un peu plus tard, en début de soirée, Benoit, l’agriculteur célibataire, reconnu par plus de 6 millions de téléspectateurs en France, fait son apparition. C’est un ami aussi. Détaché de sa prestation audiovisuelle, il racontera, non sans humour, ses péripéties télévisuelles en protagoniste sympathique de « l’amour est dans le pré » !
Il est 20h. Je comprends que la fête fut belle et que la magie Bol d’Air a encore opérée sur moi… encore un peu plus ! Je me sens comme un membre de la famille et je fais le compte de mon pourcentage plaisir… les sourires convertis en rires avec l’équipe désormais détendue m’aideront à atteindre les 100% !
Toutes les photos de l’évènement sur l’album dédié ! N »hésitez pas à nous faire parvenir vos contributions
[...] la suite de cette journée inoubliable dans la 2e partie de ce récit [...]