La fête des jonquilles de Gérardmer en grande préparation !
Dans 5 jours … ce sera officiellement le printemps ! L’occasion pour nous de vous parler d’une fête qui se déroulera d’ici un mois : La fête des Jonquilles de Gérardmer.
Chaque année cette fête célèbre les magnifiques jonquilles, emblème de Gérardmer, qui recouvrent les coteaux de « La Perle des Vosges », annonçant les prémices du printemps et le retour des beaux jours ! Une célébration qui mobilise pourtant la participation et la patience des habitants dès le mois … d’octobre !
5 à 6 mois sont en effet nécessaires aux préparatifs de cette fête traditionnelle et populaire. Un temps à peine nécessaire pour la construction des 20 à 30 chars qui constituent le défilé traditionnel du festival. Ces structures de fils de fer maillé doivent par la suite êtres recouverts de 2500 à 3000 jonquilles, préalablement récoltées par les associations de la ville, les écoliers, collégiens, lycéens, les services techniques de la ville et de nombreux bénévoles…. Une contribution représentative de la générosité de cette fête et qui ne doit pas être étrangère à l’engouement qu’elle produit.
Au début du mois, une nouvelle Reine des Jonquilles a été élue en la personne de Johanna De Almeida. La jeune géromoise de 19 ans a été sacrée, recevant la couronne des mains de sa la Reine sortante, et sera à l’honneur du défilé qui aura lieu le 17 avril prochain, en compagnie de ses deux dauphines.