Blog d'Air

    Actualités touristiques Sport et nature d'hiver / Jeudi 13 janvier 2011

    Le Trophée Andros 2011 à Saint-Dié-des-Vosges

    L’art de la course sur Glace

    Né de l’amitié entre l’ancien pilote Max Mamers et Frédéric Gervoson, président de la société Andros, voilà 20 ans que le Trophée Andros régale les passionnés de courses automobile et motocycliste. Au-delà du simple championnat, cette course sur glace est également conçue pour offrir de réels moments de spectacle et  de

    convivialité, qui en ont fait un évènement phare de la discipline.

    Cette année, après avoir traversé les stations de Val Thorens, Andorra, l’Alpes d’Huez, Isola 2000 et le report de l’épreuve de Lans en Vercors,  la 6e étape se déroulera pour la 4e fois à Saint-Dié-des-Vosges. Le samedi 22 et dimanche 23 janvier prochain, les concurrents s’affronteront sur un parcours de 600m situé à 350m d’altitude, pour tenter de conquérir le massif Vosgien ! La première journée sera consacrée aux essais et la deuxième à la course.

    Le Trophée Andros se décline en plusieurs catégories :

    - Le championnat Elite, subdivisé en 3 épreuves : Indépendant pour les concurrents confirmés, Féminin et Promotion qui vise à préparer les jeunes pilotes mais accueille également de nombreuses stars adeptes des sports mécaniques, tels que David Hallyday, Jean-Pierre Pernaut, Jean-Marie Bigard ou encore Elodie Gossuin… mais aussi de grands noms du sport automobile issus d’autres disciplines tel que Alain Prost, Olivier Panis ou encore Yvan Muller.

    - Le Pilot Bike, depuis 1996. Cette catégorie est uniquement réservée aux pilotes de moto.

    - Le Sprint Car, ou les concurrents utilisent des buggys de 600cm3.

    - Le Trophée Andros Académie, destinés aux jeunes et futurs pilotes.

    - Le Trophée Andros Electrique, apparu en 2010, où comme son nom l’indique les voitures concurrentes sont toutes électriques, avec une autonomie de 35 minutes environ.

    Vers un sport plus respectueux de l’environnement

    Trophée Andros Electrique (Crédit photo: V-IMAGES/Fabre - site officiel du Trophée Andros)

    Trophée Andros Electrique (Crédit : Site officiel du Trophée Andros)

    L’initiative de créer une course de voitures électriques vient confirmer la volonté de respect de l’environnement de cet évènement. En effet depuis 2008, le Trophée Andros a mis en place avec les organisateurs des stations et ses partenaires une « Charte Clean », accord qui souhaite sensibiliser les participants au respect de l’environnement par l’utilisation d’un maximum de matériaux recyclables et biodégradables. En 2009, les efforts conjoints des équipes pour développer une course plus propre lui a également permis de récolter un label mondial, délivré par le Worlsporst Event, gage de son engagement écologique.

    Plus d’infos sur le site officiel du Trophée Andros

    Commentaires fermés

    Les commentaires sont fermés