Blog d'Air

    Actualités de Bol d'Air Sport et nature d'hiver / Vendredi 3 décembre 2010

    Formation Secours en Avalanche

    Un peu d’histoire

    un skieur

    le ski de randonnée dans les Vosges

    Ancienne championne du monde universitaire de ski, Nicole Giraudon fonde avec son mari Gérard la société NICole IMport EXport (Nic-Impex) en 1978.

    Au départ l’entreprise fait dans la distribution de peaux autocollantes Colltex pour le ski de randonnées. Aujourd’hui Nic-Impex est spécialisée dans le développement, la fabrication et la distribution de produits de sécurité et de produits de randonnées montagne.

    De la pelle à neige au sac à dos en passant par la sonde, l’entreprise à su se développer et a mis au point son produit phare : l’ARVA. Détentrice de 25% du marché mondial, la société en à déjà vendu plus de 20 000 unités grâce à son réseau de distribution en France comme à l’étranger.


    Qu’est-ce que l’Arva ?

    L’Appareil de Recherche de Vicitmes d’Avalanche est destiné, comme son nom l’indique, à localiser son porteur si celui-ci est victime d’une avalanche. Simple d’utilisation,  d’une mise en œuvre rapide en cas d’avalanche, cet émetteur-récepteur  émet un signal radio reliant tous les randonneurs entre eux (ceux détenteurs d’un Arva bien entendu !).

    Au-delà de 15 minutes passées sous la neige les chances de survie descendent à 34%, c’est pourquoi il est vital de réagir vite. Pour rester leader d’un marché ou la sécurité est un facteur d’achat primordial, l’entreprise Nic-Impex ne cesse de développer son Arva. Figurez vous que des tests d’un nouvel appareil ont eu lieu à Bol d’Air tout récemment.

    L'Arva

    Les Arva utilisés pendant la formation

    L’ Arva dans les Vosges.

    C’est la société Asteel Electronique Lorraine (basée à Cleurie) qui est en charge de la production de certains des composants de l’Arva. Dans le cadre d’un séminaire, Nic-Impex est venu avec ses commerciaux du monde entier visiter cette entreprise.

    Puis, après un repas à l’Auberge des Skieurs à La Bresse, l’équipe s’est rendue à Bol d’Air pour une descente en Fantasticable. Les responsables des tests ont profité du cadre pour dissimuler quelques Arva (simulant une victime d’avalanche) afin que les commerciaux découvrent et testent les nouvelles fonctionnalités de l’appareil en mode « recherche ».

    Venus de Suisse, Italie, Allemagne, Norvège, Suède, tous sont désormais capable de présenter ce nouveau produit à leurs clients afin que ceux-ci bénéficient de la dernière technologie Arva pour sauver un maximum de vie.

    Et n’oublions pas

    Dans les Vosges les avalanches sont rares, pensez tout de même que prudence et respect des consignes sur et en dehors des pistes sont les meilleurs moyens pour éviter les accidents.

    Merci à Antoine FERRERO, responsable du service marketing et communication de Nic-Impex, pour sa disponibilité et les informations qu’il nous a fourni.

    Pour découvrir Bol d’Air en hiver c’est ici

    Commentaires fermés

    Les commentaires sont fermés