Julie Pesenti, une recrue de choix !
Nous vous parlions il y a quelques jours du recrutement de nos nouveaux opérateurs du parc Bol d’Air.
Parmi eux, une jeune femme au palmarès impressionnant : Julie Pesenti, athlète de haut niveau de VTT Trial, élite dame. Pas moins de 5 titres mondiaux (3 podiums en individuel et deux fois championne du monde par équipe), 5 podiums européens, et 7 titres de championne de France à son actif !
Aujourd’hui, Julie a eu la gentillesse de nous accorder une petite interview pour nous en apprendre un peu plus sur son parcours et ses projets :
JP : « Comme un peu tout le monde, j’ai commencé le VTT grâce à mes parents. Mes premières compétitions c’était en 1995, à cet âge on pratique toutes les disciplines. Jusqu’en 2004, j’étais plutôt spécialisée en cross-country, mais j’ai eu envie d’aller plus loin et j’ai donc entamé une carrière dans le trial dès l’année suivante ».
- N’est ce pas difficile de s’imposer en tant que fille dans ce sport très masculin ?
JP : « Si au début c’était dur! L’équipe de France est majoritairement constituée de garçons. Les entrainements ne sont pas les mêmes et on se sent un peu à l’écart … Le déclic, ça a été les championnats du monde : une fille dans l’équipe rapporte plus de points, ils m’ont donc finalement acceptée et vraiment intégrée dans l’équipe. Je suis un peu devenue « la chouchoute » !
- Comment t’es venue l’idée de rejoindre l’équipe Bol d’Air?
JP : « J’ai découvert Bol d’Air il n’y a pas très longtemps. Ça fait seulement 1 ans et demi que je suis à la Bresse, avant j’étais à Bacarat. Je m’intéresse beaucoup à l’activité du tourisme et j’ai été vraiment séduite par les activités de Bol d’Air qui sont vraiment diversifiées. Nous étions vraiment nombreux à avoir postulé, je suis donc très contente d’avoir été retenue !
JP : « Je vais être opérateur sur le parc d’activité Bol d’Air. J’ai donc fais une formation pour pouvoir encadrer le Fantasticable et le saut à l’élastique. Comme j’ai un brevet de moniteur d’état, j’aiderai également Régis pour l’encadrement des sorties VTT ».
- Comment se pratique cette activité au sein de Bol d’Air?
JP : « Cette activité est mise en place selon la demande. Ça peut aller de la rando avec un peu d’apprentissage technique au perfectionnement VTT. Pourquoi pas de petites démonstrations de Trial également … Cette activité est très adaptable ! »
- Le massif des Vosges est-il adapté à cette pratique ?
JP : « Tout à fait ! Il y a de bonnes « grimpettes » et de bonnes descentes ! Mais on trouve également des parcours accessibles à tout le monde, dans la vallée notamment. Contrairement aux Alpes ou il faut vraiment un très haut niveau pour pouvoir pratiquer. »
- As-tu des compétitions prévues prochainement ?
JP : « Non, j’ai mis un terme à ma carrière. Désormais je souhaite pouvoir évoluer dans le domaine du tourisme. Les compétitions ne sont pas très compatibles avec ce métier, car elles obligent à se déplacer tous les week-ends… C’est sans regrets, j’ai déjà bien fait le tour des compétitions. Vivre uniquement du VTT est très difficile, mais grâce à une structure comme Bol d’Air je peux continuer à pratiquer et à transmettre ma passion. »
Bravo Julie ! Bonne et longue route avec Bol d’Air ! Kiss Jacky