Entretien avec Régis « la tête dans les nuages »
Tome I – « ils volent en bottes et ont plein de ciel »
Aborder l’histoire du parapente chez Bol d’Air, c’est aborder plus de 20 ans d’aventures en plein ciel, c’est surtout prendre le temps d’écouter Régis, un puits sans fond de souvenirs et de péripéties. En écrivant ce premier article pour son blog, je sais d’avance que je m’engage à en rédiger des dizaines d’autres… mais le seul plaisir de l’entendre me narrer ses tranches de vie de haut vol, m’encourage ! Je reste surpris à l’idée qu’il ait pu former, en 23 ans, pratiquement un « brevet d’état » annuel… un homme ou une femme qui, fort de cette expérience, s’est engouffré entre deux montagnes, loin des formes rondes des Vosges pour faire partager sa nouvelle passion à des centaines d’amateurs. Ici aux Arcs, à Bourg-Saint-Maurice, Saint-Jean-de-Monclar, La Plagne, Le Grand-Bornand, La Clusaz … et même en Corse, nombreux sont les reliefs escarpés et enneigés en hiver qui comptent un « brevet d’état » parapente formé chez Bol d’Air! La belle histoire d’hommes !
Le premier d’entre eux (d’après Régis car le temps passe !), s’appellerait Eric Morellet et habiterait dans un château du côté de Saint-Jean-de-Monclar, au dessus du lac de Serre-Ponçon ? Bingo ! En fouinant un peu sur le web via notre moteur de recherche préféré, je trouve : « Les Moniteurs de l’école de Parapente Les Ailes du Lac - Eric Morellet – Moniteur de parapente, ski, propriétaire et Maître rénovateur du Fort de St Vincent. Premier à avoir décollé de la Meije – 20 années d’enseignement, toujours aussi cool et n’a pas encore de cheveux blanc ». Ho ! Le beau spécimen ! Déjà il me rappelle quelqu’un et me laisse à penser que le personnage et ses aventures doivent
être croustillantes ! Une photo d’un vol au dessus du lac de Serre-Ponçon m’indique que l’activité est bien la même, que le site est magnifique… même si rien n’est plus beau que les douces pentes de La Bresse. Cet homme disait d’ailleurs à l’époque à notre hôte Régis, en parlant des parapentistes vosgiens : « ils volent en bottes et ont plein de ciel » !?! Sous entendu, ils volent même quand il pleut et la forme de leurs montagne est si douce qu’elle laisse la part belle au ciel et à son horizon. CQFD.
Bref. J’ai déjà envie de lui téléphoner pour en savoir plus, ses récits pourraient faire l’objet d’un tome II ? Maintenant, si je m’attèle à retrouver la vingtaine de « brevets d’état » formé chez Bol d’Air, je risque fort d’y passer quelques week-end… mais pourquoi pas après tout ! A moins que la prochaine fois je puisse vous relater la création des premiers vols biplace par Régis et ses copains ou encore l’expédition d’une trentaine de stagiaires parapentistes en 92 à la Réunion qui « montaient comme des bouchons » ou encore la campagne chilienne ! Je vous l’avais dit, Régis est un puits sans fond !